Le démantèlement des centrales nucléaires.

Visite du CEA de Marcoule par la délégation du Gard

19 août 2015

C’est un groupe d’une trentaine de Commissaires Enquêteurs qui s’est réuni le lundi 9 juin au Visiatome de Marcoule.


L’organisation de la journée a été présentée par Pierre Fériaud, Délégué départemental du Gard et Vincent Delcroix, représentant la Direction de Marcoule.


Au cours de la matinée, 3 interventions ont été faites autour du thème du démantèlement.


-       une présentation du démantèlement assainissement des centrales nucléaires, (par Madame BOISSIER ), dans son cadre général et ses divers objectifs avec la recherche et développement sur cette activité qui doit mettre la France en situation d’expert dans ce domaine.


 


-       Une présentation du démantèlement de Phénix sur le site de Marcoule, par Vincent Delcroix, chargé de mission des enquêtes publiques, avec son         application pratique et l’exploitation des données et champs d’observations.


 -       l’Enquête Publique sur le démantèlement de Phénix par le président de la commission d’enquête Pierre Fériaud, qui a présenté le déroulement de cette enquête publique dans son contexte et souligné le rôle du commissaire enquêteur dans un dossier où les données scientifiques exigent une connaissance particulière pour formuler une observation et un avis.


 Après cette matinée de présentation des activités du site nucléaire et de son évolution, les échanges ont continué au cours du repas où siégeait M. Guiberteau directeur du CEA, ainsi que ses collaborateurs répartis aux différentes tables des commissaires enquêteurs.


 


L’après-midi a été consacré à la visite du site même de Phénix en cours de démantèlement et de l’espace Infodem qui retrace l’histoire récente du développement de l’énergie nucléaire en France et de la mise en place des techniques de démantèlement assainissement sur les sites anciens.


Il est à noter tout particulièrement que la technique de démantèlement assainissement se trouve aujourd’hui incluse dans le programme de construction des nouveaux sites.


Cette journée riche en informations et échanges, s’est terminée à 16h 30.


Les commissaires Enquêteur remercient encore la direction du CEA pour l’accueil qu’ils ont reçu, et la disponibilité et la qualité des intervenants.


                                                Jacques Roumanie


                                                 Délégué suppléant

 
 
© Micropulse 2018 - Création site Internet